Assistant commercial

Découvrez la fiche métier de l’assistant commercial. 

 

Contact
  1. Accueil
  2. -
  3. Métiers dans le commerce
  4. -
  5. Assistant commercial

Le rôle d’un assistant commercial

L’attaché commercial constitue un des acteurs chargé d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Son rôle est de développer le portefeuille client existant, et de l’enrichir avec de nouveaux clients. Sa mission : vendre. De ce fait l’attaché commercial doit donc définir les cibles commerciales, connaître la concurrence, ses forces et faiblesses dans le cadre de son argumentaire de vente, et définir la stratégie à l’aide des outils de la vente en fonction de son cahier des charges (téléphone, mail, courrier…).

Les missions d’un assistant commercial

La prospection commerciale a une place importante dans l’activité de l’attaché commercial, afin d’établir des prises de contacts, faire le suivi des prospects, connaître les décisionnaires, présenter une offre commerciale adaptée, puis négocier les prix, les quantités et les délais avant de signer les contrats de vente. Ainsi gérer les portefeuilles constitue également un enjeu majeur, à travers le suivi des clients, la vérification du respect des clauses établies, et entretenir la relation dans le temps pour des contacts réguliers afin de développer les ventes auprès des clients actifs.

Les qualités et compétences requises

Les qualités attendues d’un attaché commercial sont une bonne écoute et une forte disponibilité afin de s’adapter à la demande des clients. Il faut également avoir un sens aigu de la négociation, notamment pour la relation avec des clients professionnels et dans des secteurs très concurrentiels. En effet l’attaché commercial se doit d’être réactif, téméraire dans la relation cliente, avec une forte capacité de gestion du stress tant elle fait partie quotidiennement du travail d’attaché commercial.

Salaire moyen annuel

Le salaire moyen annuel perçu par un business developer est d’environs 60.000€ annuels.

Devenir assistant commercial

Vous devez réaliser une école de commerce. Vous pouvez suivre une des deux formations présente chez Vendeurs d’Excellence.

Perspective d’évolution

Après quelques années, vous pouvez devenir ingénieur commercial, ou chef de secteur.