Manager du marketing et de la relation client
Découvrez la fiche de notre formation commerciale – Bac + 5
- Accueil
- -
- Formation commerciale
- -
- Manager Marketing & Relation...
Contenu de la formation
Le ‘’Manager du marketing et de la relation client’’ élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise centrée Client et pilote sa mise en oeuvre, en vue de développer les ventes pour gagner des parts de marché et générer de la valeur ajoutée économique, en pleine cohérence avec la politique générale de l’entreprise, et avec une forte orientation résultats.
Porte- parole du client et garant d’une organisation centrée client au sein de l’entreprise, il intervient dans un contexte d’omnicanalité généralisé, d’ultra digitalisation et de concurrence accrue.
Porteur d’une stratégie client 360 °; Il combine l’ensemble des canaux de relation client et de communication marketing on line et off line pour créer une expérience client personnalisée favorable à sa fidélisation et au développement du courant d’affaires.
Dans un contexte où les nouvelles technologies et le e-commerce sont particulièrement présents, les profils de ‘’Marketeurs digitaux’’ centrés sur le client et spécialistes du e-commerce sont tout particulièrement recherchés par les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles , qui se retrouvent à devoir gérer une pénurie de talents sur des fonctions nécessitant un niveau élevé d’expertise et une actualisation permanente des compétences en écho aux évolutions technologiques ( Intelligence artificielle par ex ) liées au numérique.
Objectifs de la formation
Les activité du Manager du Marketing et de la Relation client s’articulent autour des pôles suivants :
- Il conçoit une stratégie marketing orientée client afin d’adapter l’offre produits / services de l’entreprise aux revendications implicites et explicites du marché.
- Il instaure et diffuse une culture client au sein des différents métiers de l’entreprise,
- Il déploie et conduit les actions commerciales et marketing omnicanal on et off line, en relation directe avec le client ou en s’appuyant sur des partenaires, en les adaptant aux nouveaux comportements et usages des clients et à l’évolution du marché afin de permettre à l’entreprise d’être présente tout au long du parcours d’achat, de mieux convertir et ainsi accroître le volume d’affaires et renforcer l’image de marque de l’organisation.
- Il optimise la proximité et l’engagement du client à l’égard de la marque (stratégie de fidélisation) afin de rentabiliser les investissements (en acquisition/en conversion) et de consolider un avantage concurrentiel .
- Il organise et pilote en mode projet l’ensemble des moyens humains, budgétaires et organisationnels nécessaires à une conduite efficiente de la relation client dans une objectif de performance à la fois économique et sociale .
- Il apporte son expertise technologique et marketing dans le cadre de la mise en œuvre d’une relation client digitale ( web marketing ou / et e -commerce) , ainsi que pour gérer les datas marketing .
Compétences attestées :
- Élaborer une stratégie marketing orientée client
- Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal
- Manager les ressources humaines, budgétaires et logistiques affectées à la relation client
- Déployer un projet de marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing
Programme
Bloc 1 : Élaborer une stratégie marketing orientée client
- 1.1 Produire une veille stratégique pour réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise afin de déterminer et anticiper les grandes tendances des comportements d’achats et attentes du marché, les évolutions de l’environnement de l’organisation, ainsi que les nouvelles tendances et innovations en matière de relation client.1.2. Définir une segmentation clients illustrée par des persona à partir de la réalisation d’études et d’enquêtes marketing et d’analyse de données clients, pour orienter la stratégie.1.3. Définir une stratégie marketing centrée client pour servir le business model global objectivé et créer un avantage concurrentiel différenciant pour l’entreprise, dans le respect de la réglementation commerciale.
- 1.4. Décliner à partir de la stratégie marketing et pour chaque couple produits/ services – cibles clients, un plan d’action commercial et marketing omnicanal visant la conquête et la fidélisation client.
- 1.5. Instaurer une culture Client partagée au sein de l’entreprise, pour favoriser la satisfaction client.
- 1.6. Mettre en place un dispositif d’analyse de la performance du plan d’action commercial et marketing, afin de mesurer les éventuels écarts avec les objectifs fixés et de proposer les actions correctives nécessaires.
Bloc 2 : Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal
- 2.1. Modéliser des parcours clients omnicanal personnalisés et combinés pour optimiser l’expérience client, en redéfinissant les points de contacts et canaux de communication on line / off line et en organisant leur temporalité pour renforcer l’engagement client
- 2.2. Élaborer et déployer des programmes de marketing relationnel personnalisés et d’inbound marketing, afin d’améliorer le réachat et augmenter la Valeur de Vie Client.
- 2.3. Détecter des opportunités d’affaires, pour identifier de nouvelles cibles de prospection et gagner des parts de marché.
- 2.4. Élaborer et piloter la mise en œuvre du plan de prospection, pour garantir l’acquisition et la conversion des prospects.
- 2.5. Mettre en place des accords de partenariats permettant le développement des ventes.
- 2.6. A partir d’une demande client complexe, élaborer une proposition commerciale adaptée, afin de prendre en compte le ou les besoins et problèmes exprimés par le client.
- 2.7. Réaliser une négociation avec un client ou un prospect, en français ou en anglais, suite à une proposition commerciale ou une demande complémentaire, afin de finaliser la vente et de pérenniser la relation dans le respect de l’éthique commerciale.
- 2.8. Organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement efficient des demandes et litiges clients, en vue d’améliorer la satisfaction client et de le fidéliser.
- 2.9. Optimiser la performance de la relation client, en mettant en place des process opérationnels de gestion de la relation client et les actions correctives visant l’ amélioration continue de la qualité de la relation client et l’anticipation des situations de crise.
- 2.10. Elaborer les principaux éléments de Content Marketing, pour diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, générant une audience et favorisant l’engagement du client.
Bloc 3 : Manager les ressources affectées à la relation client
- 3.1. Piloter la mise en place opérationnelle de la supply chain en mode projet, afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise et de proposer une offre différenciante.
- 3.2. Organiser le service commercial et/ou marketing, dans l’objectif d’engager les équipes dans un management performant de la relation client.
- 3.3. Manager les équipes commerciales et/ou marketing, dans l’objectif de favoriser l’engagement des collaborateurs.
- 3.4. Suivre la réalisation des objectifs et mesurer la performance commerciale des équipes, en vue de maintenir l’efficacité des équipes.
- 3.5. Gérer les situations conflictuelles internes et externes, pour assurer la cohésion et la motivation des équipes.
- 3.6. Établir et suivre les budgets alloués au développement de la relation client, en prenant en compte l’ensemble des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement des actions mises en œuvre, en élaborant des indicateurs et tableaux de bord permettant d’analyser les tendances et éventuellement proposer des ajustements en cas d’écarts constatés.
- 3.7. Elaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité des équipes et des informations clients, afin d’analyser la performance des actions mises en œuvre et le cas échéant mettre en œuvre les actions correctives appropriées.
Bloc 4 : Déployer un projet de marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing
- 4.1. Réaliser un diagnostic de la maturité digitale de l’entreprise, pour proposer à sa direction une stratégie de marketing digital améliorant la relation client
- 4.2. Piloter la collecte et le traitement des data clients, afin d’itérer efficacement les données pour les équipes commerciales et marketing et de déterminer les parcours les mieux adaptés aux différentes cibles clients.
- 4.3. Elaborer le cahier des charges du projet de CRM, afin de sélectionner l’offre permettant d’accroître le volume de données clients et d’optimiser les opérations commerciales.
- 4.4. Déployer un projet CRM, afin de collecter, d’analyser et d’exploiter les datas clients, de gérer efficacement les interactions avec ceux-ci et de générer de nouvelles ventes.
- 4.5. Concevoir un plan d’action du déploiement de la stratégie digitale, afin d’améliorer la présence en ligne de l’entreprise et le parcours client.
- 4.6. Définir une stratégie de contenus (Content marketing et Brand content), en français ou en anglais, adaptée aux cibles, afin de gagner en audience et en parts de marché, dans le respect du cadrage budgétaire.
- 4.7. Déployer les outils de communication digitale, dans l’objectif d’augmenter quantitativement et qualitativement les points de contact client et/ou prospects, en veillant à leur accessibilité, y compris pour les personnes en situation de handicap, et en respectant la règlementation concernant la protection des données (RGPD) et les pratiques de l’éthique commerciale.
- 4.8. À la suite d’un diagnostic, piloter, en mode projet, en associant l’ensemble des parties prenantes concernées, l’optimisation du site internet de l’entreprise, afin de développer la fluidité des parcours clients, la visibilité de l’entreprise et le volume des ventes.
- 4.9. Sélectionner et mettre en œuvre les techniques de référencement, naturel ou payant, permettant d’optimiser la visibilité du site internet de l’entreprise, afin de mettre en place des accélérateurs de la communication dans une stratégie d’acquisition client et/ou d’amélioration de l’expérience client.
- 4.10. Mettre en œuvre des actions de curation et/ou de création de contenu sur les réseaux sociaux, en planifiant et publiant des contenus répondant aux objectifs d’optimisation du parcours client et à la stratégie de communication opérationnelle adaptée aux différentes cibles.
- 4.11. Proposer des mesures d’impact de la stratégie webmarketing et Social Media, pour évaluer la réponse aux objectifs de l’entreprise et préconiser les actions correctives adaptées.
Diplôme
Titre professionnel de niveau 7. Plus d’informations ici. Titre certifié de « Manager du Marketing et de la Relation Client » de l’ICD, IGENSIA enregistré au RNCP n° 38938, niveau 7 (EU), codes NSF 310-312, par décision France Compétences en date du 26/04/2024
Public concerné
Cette formation s’adresse à des profils ambitieux et ayant comme projet professionnel de travailler dans le commerce. Si vous avez entre 18 et 29 ans, vous êtes admissibles.
Rythme & Durée
4 jours en entreprise et 1 jour en formation, soit 25% du temps en formation et 75% du temps en entreprise (Obligation du Ministère du travail à voir ici). La durée de la formation est de 804 heures en formation, et 2412 heures minimum en entreprise.
Pré-requis & financement
Pré-requis nécessaire : Avoir un bac+3 (Niveau 6). L’école est entièrement gratuite. La gratuité est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage. Cela permet d’obtenir la gratuité pour vous.
Admission
Sur dossier et entretien. Projet professionnel en lien avec les fonctions commerciales.
Prochaine session Septembre 2025
Débouchés
Selon le secteur d’activité, la taille et l’organisation de l’entreprise, les emplois accessibles après obtention de la certification sont principalement les suivants :
- Responsable de la relations clients / Responsable de la relation clientèle ;
- Customer Success Manager,
- Responsable de la satisfaction et qualité client,
- Chef de projet / manager CRM
- Responsable service clients / Responsable service consommateurs
- Responsable marketing client / Category manager
- Responsables études marketing et datas clients
- Business Analyst
- Business développer
- Responsable commercial
- Ingénieur / chargé d’affaires
- Responsable de marché ou de secteur
- Managers / responsables grands comptes
- Responsable e marketing / e commerce
- Chef de projet marketing digital / SEM / UX UI Design
- Responsable commercial et marketing
- Consultant marketing client / de la relation client/CRM
L’outil Cléor Hauts de France propose informations générales et locales des familles de métiers qui vous correspondent. Pour la formation NTC, 3 orientations semblent tout à fait en lien avec le métier.
Mentions complémentaires
Les emplois auxquels préparent le titre de « Manager du Marketing et de la Relation Client » peuvent être exercés dans tous les secteurs d’activité, la fonction étant interprofessionnelle par nature. Les titulaires du titre exercent principalement dans le secteur du commerce et de la distribution, mais également dans la banque et assurances, dans les services, dans l’industrie, dans le conseil ou encore dans l’immobilier.
Notre autre formation commerciale
Négociateur Technico-Commercial
Détails
Thématique : Devenir Négociateur Technico-Commercial
Format : Alternance (Contrat d’apprentissage 1 jour en formation, 4 jours en entreprise.)
Durée : 630 heures de formation
en centre. 1625 heures
en entreprise. Contrat de
18 mois.
Niveau : Bac + 2