Responsable développement commercial

Découvrez la fiche de notre formation commerciale.

 

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Contenu de la formation

Depuis sa création, la certification a été centrée sur le métier du développement commercial. Les 3 dimensions fondatrices de la certification, la stratégie, le pilotage et le développement organisent toutes les activités et tous les blocs de compétences du référentiel. Sous l’impulsion du digital, de la data et de l’intelligence artificielle, le Responsable du développement commercial va devoir développer de nouvelles compétences. Le pilotage des équipes de commerciaux ne pourra se faire sans une parfaite maîtrise des outils digitaux, l’accès aux données est une révolution qui accélère et modifie les processus. Plus informé, le responsable du développement commercial du futur saura aussi se mettre en scène tout en maîtrisant les nouvelles technologies.

Objectifs de la formation

Depuis sa création le référentiel a intégré des évolutions du métier pour se centrer sur le pilotage et le développement et l’intégration forte du digital dans les activités visées. Les commerciaux le savent tous : la relation entre vendeur et client naît d’un échange physique, et la vente est un art de la séduction. Mais cette dernière doit désormais composer avec les enjeux de la transition numérique. Le Responsable du développement commercial doit assurer le pilotage et la réalisation de la politique commerciale. Il encadre et anime les équipes commerciales en les pilotant, les formant et les motivant par des primes aux résultats. Il est également chargé du recrutement des nouveaux collaborateurs. Il initie et suit les comptes stratégiques. Il négocie de nouveaux contrats et représente l’entreprise en externe en participant à des salons et des conférences.

Le Responsable du développement commercial doit analyser le marché et le comportement des consommateurs en prenant en compte la réalité de l’environnement en général et l’environnement digital en particulier à des fins de développement commercial et de e-Marketing. Il doit jouer le rôle de conseiller donc être capable de maîtriser des stratégies afin d’établir une relation de confiance avec le consommateur et les peaufiner dans le cycle de vente grâce à des processus de qualification et d’éducation. Le Responsable du développement commercial doit être le chef d’orchestre et mettre en accord les équipes de vente et le marketing sur les objectifs et la qualification des leads (des prospects).

Le métier se décline autour des activités et des fonctions suivantes :

  • Mettre en place la politique commerciale définie par la direction
  • Piloter le développement opérationnel du service commercial
  • Développer le potentiel de l’entreprise par la mise en place d’une stratégie de croissance

À la fin vous serez autonome sur plusieurs fonctions :

  • Préparer les outils nécessaires à la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Préparer les outils nécessaires à la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Former l’équipe commerciale
  • Mettre en place une stratégie digitale permettant d’optimiser l’atteinte des objectifs de l’équipe commerciale
  • Piloter les équipes de commerciaux
  • Animer et motiver la force commerciale
  • Suivre les indicateurs de performance de l’équipe commerciale
  • Elaborer de nouvelles stratégies pour développer l’activité de l’entreprise
  • Mettre en place des partenariats, des acquisitions pour augmenter les parts de marché de l’entreprise

Programme

CCP = Certificat de compétences professionnelle.

Bloc de compétence 1 – Mettre en place la politique commerciale définie par la direction

  • Préparer les outils de pilotage de la politique commerciale afin de mesurer son efficacité et son adéquation aux objectifs fixés.
  • Organiser l’action de l’équipe commerciale pour atteindre les résultats attendus par la direction
  • Planifier l’activité de prospection en utilisant le digital pour optimiser la productivité de l’équipe commerciale.

Bloc de compétence 2 – Piloter le développement opérationnel service commercial

  • Organiser des ressources en compétences nécessaires au développement de la politique commerciale
  • Formaliser et utiliser les leviers de la performance commerciale pour optimiser les résultats
  • Analyser et suivre les indicateurs d’activité et de performance de l’équipe commerciale pour en déduire des axes d’amélioration ou de développement

Bloc de compétence 3 – Développer le potentiel de l’entreprise par la mise en place d’une stratégie de croissance

  • Analyser le marché et diagnostiquer l’entreprise pour être en mesure d’identifier la ou les stratégies de croissance à adopter
  • Etablir un plan d’action de croissance de l’entreprise adapté aux contextes commercial et économique de l’entreprise

Diplôme

Diplôme d’Etat niveau 6. Plus d’informations ici.

Public concerné

Cette formation s’adresse à des profils ambitieux et ayant comme projet professionnel de travailler dans le commerce. Si vous avez entre 18 et 29 ans, vous êtes admissibles.

Rythme & Durée

4 jours en entreprise et 1 jour en formation, soit 25% du temps en entreprise et 75% du temps en entreprise (Obligation du Ministère du travail à voir ici). La durée de la formation est de 535 heures en formation, et 1820 heures minimum en entreprise.

Pré-requis & financement

Pré-requis nécessaire :  Avoir un bac+2 (Niveau 5).  L’école est entièrement gratuite.

Admission

Sur dossier et entretien. Projet professionnel en lien avec les fonctions commerciales.

Débouchés

Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Technico-commercial, chargé d’affaires. Responsable de la stratégie commerciale, Responsable du développement commercial, Responsable développement, Business Développer, Responsable commercial, Responsable e-commerce, Responsable commercial international.

Pour les débouchées, certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications, le processus de mise en place des équivalences par bloc est en cours par le certificateur IMCP.

Mentions complémentaires

Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N° de Fiche RNCP34703) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 26 juin 2020, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 316, sous l’intitulé « Responsable du développement commercial », avec effet jusqu’au 29 juin 2022, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Notre deuxième formation commerciale

Technico-commercial

Détails

Thématique : Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod.

Format : Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod.

Durée : Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod.

Niveau : Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod.