Responsable commercial et marketing

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Contenu de la formation

Au sein de la Direction commerciale et/ou marketing ou sous l’autorité de la direction générale (selon la taille de l’entreprise), le Responsable commercial et marketing assure principalement les activités suivantes :

–       Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs de rentabilité à atteindre et aux budgets définis par la direction générale

–       Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme.

–       Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise afin de suivre et d’améliorer la marge commerciale

–       Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroitre le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l’entreprise

–       Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

Définir le positionnement des  produits et/ou services sur les différents marchés

Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)

Définir et mettre en œuvre le plan d’actions marketing et commercial

Réaliser une analyse multicritères commerciale d’aide à la prise de décision

Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs  et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII…)

Répondre aux appels d’offres (marchés publics et privés)

Déployer une stratégie marketing omnicanal.

Contribuer à la politique d’innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise 

Conduire l’installation d’un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)

Soutenir les résultats des équipes commerciales 

Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles

Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client

Créer une infrastructure de gestion de l’information Client

Mettre en place des processus d’évaluation du profil Client et d’adoption d’un produit/service

Définir et mettre en œuvre une politique qualité (ou de certification) Client

Etablir une stratégie digitale (stratégie d’e-marketing)

Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges

Etablir le diagnostic de rentabilité de l’activité commerciale

Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l’activité commerciale

Construire et suivre le budget commercial

Évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement commercial 

Renforcer l’efficacité du reporting et analyser les résultats

Gérer la profitabilité et le risque client

Conduire une veille technologique sur le secteur d’activité de l’entreprise

Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents

Définir et identifier les cibles commerciales

En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d’offres ciblés

Analyser et diagnostiquer les besoins du client.

Élaborer et piloter le plan d’action commercial (PAC) du projet

Apprécier l’articulation financière et commerciale du projet

Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel).

Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.

Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais…)

Pratiquer un management de l’équipe par les valeurs de l’entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définis

Organiser l’activité commerciale et/ou marketing de l’équipe en fonction des profils des collaborateurs et des objectifs économiques à atteindre

Conduire un processus de contrôle de l’activité de l’équipe et évaluer sa performance (collectivement et individuellement).

Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration des performances de l’équipe commerciale et/ou marketing.

Evaluer, en lien avec les directions commerciale/marketing et RH, et assurer la mise en œuvre des actions de formation des collaborateurs (au sein de la GPEC)

Anticiper et gérer les conflits/crises au sein de l’équipe

Recruter (selon les besoins en compétences) et accompagner les nouveaux collaborateurs dans le respect des enveloppes budgétaires allouées.

    Programme

    CCP = Certificat de compétences professionnelle.

    Bloc de compétence 1 – Mettre en place la politique commerciale définie par la direction

    • Compétences évaluées 

      – Choisir la typologie (démarche méthodique) des études de marché la plus appropriée selon les informations à recueillir

      Elaborer une stratégie de positionnement marketing

      – Construire un plan d’actions marketing et commercial profitable

      Assurer la promotion des produits/services (campagne globale de communication)

      Aligner les équipes commerciales sur l’offre produits/profils cibles et sur les éléments de leur  qualification

      – Instaurer des indicateurs commerciaux

      Déterminer les produts/services de l’entreprise les plus rentables

      Suggérer un plan d’action à la direction commerciale et/ou marketing

      – Mener une négociation commerciale

      – Etablir le plan marketing et les objectifs commerciaux et marketing à atteindre pour chaque canal

      Créer les parcours omnicanal cohérents en lien avec les nouvelles expériences clients

      Elaborer une stratégie d’acquisition de données

      – Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l’entreprise

      – Réaliser un audit des flux d’informations au sein de l’entreprise, les pratiques comptables et commerciales ainsi que les méthodes de gestion des stocks, des ventes

      Contribuer à la définition des objectifs à atteindre par la mise en place de l’ERP

      – En lien avec la direction commerciale :

      Définir l’organisation et la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles (marchés, produits, clients)

      Formuler et déployer le plan d’action en objectifs clairs et précis pour les commerciaux

      Identifier les indicateurs de performance (activités-CA/volumes compétences- internes, ressources, transversalité…)

      – Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe et justifier les décisions à prendre

       

      Modalités d’évaluation 

      A l’initiative et sous la supervision de l’intervenant en temps limité :

      Dossier pratique en groupe. Livrable présenté à l’oral devant un jury de professionnels d’une durée de 30 minutes.

      Proposé par la Direction des études en temps limité :

      Jeu d’entreprise (Business game) : Simulation de gestion d’entreprise d’une durée de 3 jours

      Proposés par l’intervenant en temps limité :

      Jeux de rôle (individuel et/ou en groupe)

    Bloc de compétence 2 – Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client 

    • Compétences évaluées 

      – Utiliser les outils et méthodes de management associés (l’empowerment ou pouvoir d’agir)

      – Mettre en œuvre un projet CRM (Custumer Relationship Management)

      – Suggérer une méthode de qualification de profil Client (définir des personas)

        Etablir une matrice des facteurs clés pouvant modifier le processus d’adoption

      – Effectuer un diagnostic qualité

      – Entreprendre un processus de certification ISO 9001

      – Définir un programme de fidélisation digitale

        Conseiller des indicateurs de mesure de la fidélisation

      – Déployer des outils de supervision du traitement des commandes des clients

        Construire des tableaux de bord et des analyses nécessaires au suivi  des ventes (évaluer la situation et orienter les décisions à prendre).

       

      Modalités d’évaluation 

      Proposés par l’intervenant en temps limité – Choix de l’entreprise à l’initiative de l’intervenant ou du binôme :

      – Exercices pratiques individuel et/ou en binôme

      – Cas pratiques en groupe (3/4 personnes).

     

    Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

    Bloc de compétence 3 – Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise

    • Compétences évaluées 

      – Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifiques

      Modéliser l’activité pour accompagner et/ou piloter le Business

      Model de l’entreprise

       

       Fixer convenablement le prix de vente d’un produit/service 

      Estimer le bon niveau des volumes d’un budget et piloter les incertitudes

      Maximiser les moyens commerciaux

      – Etablir un budget commercial en intégrant l’ensemble des leviers d’optimisation

      – Déterminer l’investissement : les divers types d’investissement.

      Evaluer la rentabilité d’un investissement.

      – Sécuriser les prévisions commerciales

      Désigner les indicateurs spécifiques à intégrer dans son tableau de bord (taux d’accroche, taux de transformation, NPS, taux de fidélisation, taux de conquête…)

      Analyser les composantes du mix marketing

      Elaborer les tableaux de bord de synthèse

      – Définir le prix de vente en fonction du type de client

      Estimer l’incidence des délais de paiement sur la trésorerie de l’entreprise

      Déceler la dégradation d’un client: les critères

      Appliquer les bonnes pratiques pour prévenir et réduire les litiges et les impayés

      Modalités d’évaluation 

       

      Proposées par l’intervenant en temps limité :

      – Exercices pratiques individuels et/ou en binôme

      – Cas pratique en binôme

      – Jeu de rôle individuel et/ou en groupe

     

    Bloc de compétence 4 – Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre

    Compétences évaluées 

    – Utiliser les méthodes et outils de veille technologique

    Analyser la fiabilité des sources d’information

    – Réaliser un diagnostic externe (opportunités et menaces) de l’environnement de l’entreprise

    – Déterminer, en lien avec la direction commerciale, les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises visées par le développement commercial

    – Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et la publicité (AAC‐ Avis d’Appel à la Concurrence)

    Rédiger, en coopération avec la direction commerciale, le dossier de candidature et le dossier d’offres

    Déterminer, en lien avec la direction technique, les solutions les mieux adaptées

    Présenter la solution retenue et la défendre auprès du client

    Participer aux négociations commerciales avec la direction commerciale ou un ingénieur commercial grands comptes.

    – Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART).

    Présenter le Plan d’Action Commercial (PAC) sous forme de matrice

    Etablir le plan d’affaires du projet

    – Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels

    Contribuer à la signature d’accords de partenariats (en français et/ou en anglais)

    Assurer la mise en place des accords et suivre leur évolution dans un Business Plan Partenaires

    Evaluer les performances et la rentabilité de chaque accord de partenariat (ROI) ; et aviser selon les résultats obtenus au regard des objectifs fixés

    – Estimer la rentabilité du projet

    Soumettre un plan de continuité des liens avec le client et s’enquérir de sa satisfaction.

    Veiller au reporting auprès du client

    Suivre l’affaire sur le plan administratif et financier (relances, facturation…).

    Modalités d’évaluation 

     

    Proposées par l’intervenant et en temps limité

    –       Exercices pratiques individuels et/ou en binôme

    –       Cas pratiques en binôme et/ou en groupe

    –       Jeux de rôle individuel et/ou en groupe

    Bloc de compétence 5 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing 

    Compétences évaluées 

     

    – Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire les outils opérationnels adaptés aux besoins individuels et collectifs.

    Fixer et justifier les objectifs opérationnels et les résultats attendus

     

    – Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe en utilisant de façon pertinente les compétences de chacun dans un environnement donné (y compris international ou interculturel).

    – Utiliser les outils de Business Intelligence (BI) :

    .Méthode GIMSI

    .Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif)

    – Présenter et justifier oralement la démarche de Lean management aux collaborateurs en fonction de l’atteinte de leurs objectifs.

    – Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing (organiser l’acquisition de compétences)

    Déterminer un budget prévisionnel du projet de formation des collaborateurs concernés

    Valider la faisabilité et la pertinence du projet en termes de compétences «métier» recherchées et budgétaires auprès des directions commerciales et/ou  marketing et RH.

    – Evaluer le climat social et apprécier les attentes de l’équipe.

    Développer l’alignement managérial  de l’équipe.

    – Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs.

    Modalités d’évaluation 

     

    Proposées par l’intervenant et en temps limité

    –       Jeux de rôle individuel et/ou en groupe

    –       Cas pratiques en groupe

    –       Exercice pratique individuel ou en groupe

    Diplôme

    Titre professionnel de niveau 6. Plus d’informations ici.

    Public concerné

    Cette formation s’adresse à des profils ambitieux et ayant comme projet professionnel de travailler dans le commerce. Si vous avez entre 18 et 29 ans, vous êtes admissibles.

    Cette formation s’adresse à des profils ambitieux et ayant comme projet professionnel de travailler dans le commerce. Si vous avez entre 18 et 29 ans, vous êtes admissibles.

    Rythme & Durée

    4 jours en entreprise et 1 jour en formation, soit 25% du temps en formation et 75% du temps en entreprise (Obligation du Ministère du travail à voir ici). La durée de la formation est de 535 heures en formation, et 1820 heures minimum en entreprise.

    Pré-requis & financement

    Pré-requis nécessaire :  Avoir un bac+2 (Niveau 5).  L’école est entièrement gratuite. La gratuité est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage. Cela permet d’obtenir la gratuité pour vous.

    Admission

    Sur dossier et entretien. Projet professionnel en lien avec les fonctions commerciales.

    Débouchés

    Responsable marketing et commercial (dans des petites structures)

    Responsable commercial / ou de service commercial / Ingénieur commercial

    Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel

    Chef de produit / Marketing manager

    Responsable / Chef de projet commercial et/ou marketing

    Responsable du développement commercial et/ou marketing

    Responsable commercial Grands Comptes, Responsable Grands Comptes, Key Account Manager

    Responsable/chef de secteur

    Responsable des Ventes / Responsable administration des Ventes

    Responsable de la relation clientèle / Manager relation client / Responsable Clientèle

    Responsable e-commerce et marketing digital

    Traffic manager

    Conseiller clientèle

    Pour les débouchées, certaines passerelles peuvent être envisagées avec d’autres certifications, le processus de mise en place des équivalences par bloc est en cours par le certificateur IMCP.

    Mentions complémentaires

    Les emplois auxquels préparent le titre de « Responsable du développement commercial » peuvent être exercés dans tous les secteurs d’activité, la fonction étant interprofessionnelle par nature. Les titulaires du titre exercent principalement dans le secteur du commerce et de la distribution, mais également dans la banque et assurances, dans les services, dans l’industrie, dans le conseil ou encore dans l’immobilier.

    Notre autre formation commerciale

    Négociateur Technico-Commercial

    Détails

    Thématique : Devenir Négociateur Technico-Commercial

    Format : Alternance (Contrat d’apprentissage 1 jour en formation, 4 jours en entreprise.)

    Durée : 630 heures de formation
    en centre. 1625 heures
    en entreprise. Contrat de
    18 mois.

    Niveau : Bac + 2