Responsable d'activité commerciale et marketing
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Contenu de la formation
L’essor des nouvelles technologies et du e-commerce, l’augmentation du niveau d’exigence des consommateurs associée à l’évolution de leur comportement d’achat sont autant d’éléments qui impactent le développement des entreprises.
C’est donc dans ce contexte que les fonctions commerciales évoluent afin d’améliorer leur performance dans des entreprises qui misent de plus en plus sur une approche marketing centrée sur le client .
Le Responsable d’Activité Commerciale et Marketing contribue à la création de valeur ajoutée pour l’entreprise, en participant à la définition de sa stratégie marketing, et en déployant le plan d’action commercial omnicanal en vue de conquérir des marchés, développer les ventes et la fidélisation clients. Celui-ci joue un rôle essentiel dans le développement commercial de son entreprise.
Ce professionnel se situe à l’interface entre l’entreprise et le client : il est chargé de comprendre les besoins, les préférences et les problématiques du client. Il réalise pour cela une veille constante du marché, analyse les tendances, étudie la concurrence et recueille des informations sur leur comportements d’achat. Il fait ensuite remonter ces informations au sein de l’entreprise. Elles sont alors exploitées pour élaborer des stratégies de vente et de marketing qui permettront à l’entreprise de se différencier, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants. Il met en œuvre des actions promotionnelles et publicitaires pour accroitre la visibilité de l’entreprise ou de ses produits / services , générer des leads et stimuler des ventes : création de campagnes publicitaires en ligne, utilisation des médias sociaux, organisation d’évènements promotionnels, participation à des salons professionnels, etc.
En plus de la promotion et de la vente des produits ou des services de l’entreprise, le Responsable d’Activité Commerciale et Marketing s’engage lui-même dans la relation client directe, physique ou à distance et dans la conquête de nouveaux clients. Il est le point de contact principal pour les clients : il répond à leurs interrogations, leur propose et négocie des solutions gagnants -gagnant en adéquation avec leurs besoins, traite les réclamations et s’assure de leur satisfaction. Il met également en place des stratégies de fidélisation pour maintenir des relations à long terme. Il est en première ligne pour identifier et traiter les opportunités commerciales pouvant générer un gain de part de marché, un développement du portefeuille clients, un accroissement du chiffre d’affaires ou du panier d’achat.
Dans l’univers du Commerce, lorsqu’il est en charge d’une business unit (point de vente, rayon, département.) en tant que Manager des Ventes, le Responsable d’Activité Commerciale et Marketing développe ses ventes grâce à un pilotage commercial axé sur la satisfaction client et l’augmentation des indicateurs clés : CA, marge, panier moyen.
Il est amené à collaborer dans le cadre de projets opérationnels, ou / et à manager une équipe. En tant que manager ou chef de projet, on rôle consiste à coordonner l’ensemble des activités et moyens, à motiver les membres de l’équipe et à s’assurer que les objectifs soient atteints de manière efficace et cohérente dans le respect des délais et budgets fixés .
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
– Elaboration du plan d’action commercial dans une logique omnicanal
– production d’une veille régulière marché, environnement et concurrence
– réalisation du diagnostic marketing et commercial de l’activité
– définition des objectifs commerciaux et marketing
– formulation du Plan d’Action Commercial onmicanal
– Déploiement du plan d’action commercial omnicanal
-préparation de la feuille de route commerciale et marketing
-suivi de la performance des actions commerciales et marketing on line et off line
– contribution à la mise en place d’une culture de la satisfaction client au sein de l’entreprise / de l’activité
– Consolidation de la relation client et développement de nouvelles opportunités commerciales
– définition d’une stratégie de conquête clients
– construction et mise en œuvre des offres commerciales de conquête
– mise en œuvre d’une stratégie de fidélisation client
-négociation des propositions commerciales
– gestion de la relation client
– Animation de l’équipe commerciale en mode collaboratif
– constitution de l’équipe
– organisation des activités de l’équipe
– animation de l’équipe
– suivi de la performance collaborateurs
Programme
CCP = Certificat de compétences professionnelle.
Bloc de compétence 1 – Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale :
-
Mobiliser régulièrement des sources d’information digitales , documentaires et des ressources terrain pour exercer une veille marché et environnement du périmètre .
Réaliser une veille continue de l’environnement concurrentiel pour formaliser un mapping concurrentiel
Analyser les performances du mix marketing de l’activité ou de l’entreprise sur tout ou partie de ses composantes afin d’identifier les points forts et faiblesses du plan d’action marketing et commercial pour ses canaux de vente on line et off line , au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise ou / et de l’activité
Produire à l’attention des instances décisionnaires, une synthèse écrite contextualisée et éclairée des résultats du diagnostic de l’entreprise ou de l’activité et de son positionnement sur son marché, suivie d’une proposition d’axes de développement stratégiques de valeur ajoutée, cohérents avec la stratégie de l’entreprise , ses valeurs et son business model, en visant une stratégie de croissance rentable, pérenne et soustenable pour l’activité / l’entreprise .
Proposer des objectifs opérationnels marketing et commerciaux alignés ( objectifs ‘’smarketing’’ ) en vue de définir la feuille de route de la stratégie commerciale dans une perspective de gains de parts de marché .
Pour les segments de marché cibles de l’activité ou de l’entreprise, définir les buyers personas (ou personas marketing) ( clients/ prospects ‘’idéaux’’ ) pour élaborer un Plan d’action commercial et marketing inclusif adapté à leurs attentes et leur profil .
En vue de maximiser la performance commerciale de l’offre produit(s) / service(s), définir le plan d’action commercial et marketing de l’entreprise ou de l’activité en faisant le lien avec le plan stratégique, en détaillant les actions omnicanal à mettre en place au regard des objectifs commerciaux et marketing et des cibles visées, et en veillant à pratiquer un marketing éthique et à impact positif, dans le respect de la règlementation de activités commerciales et marketing .
Identifier et chiffrer les ressources financières nécessaires à la mise en place du plan marketing et commercial, afin de présenter un budget réaliste et cohérent pour arbitrage auprès des instances de direction .
Défendre les choix opérés pour le plan d’action commercial et marketing auprès des instances décisonnelles , ainsi que le budget associé afin d’obtenir un accord pour mise en place .
Veiller à répondre aux exigences relatives à l’accessibilité de clients en situation de handicap afin de leur permettre l’accès non dégradé à l’offre commerciale, ou à un évènement ou une communication commerciale , et de favoriser une utilisation optimale des solutions digitales développées.
Bloc de compétence 2 – Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
Construire la feuille de route nécessaire au déploiement et au suivi du plan d’action commercial et marketing .
Collaborer à la création ou l’optimisation des différents processus métiers concourant à la réalisation du plan d’action commerciale omnicanal , et en particulier les pipeline commerciaux ( processus de vente ), pour les rendre plus performants, intégrer une orientation client et aligner les équipes commerciales et marketing autour d’un fonctionnement commun .
Présenter le contenu du plan aux parties prenantes commerciales et marketing afin de renforcer l’engagement individuel et collectif dans une réalisation optimale du plan .
Veiller au respect des règles de droit liées aux pratiques commerciales et marketing dans la mise en œuvre du plan d’action commercial et marketing, afin de ne pas exposer l’entreprise à un risque juridique client, fournisseur ou prestataire .
Piloter le déploiement de tout ou partie du plan d’action commercial et marketing pour garantir l’accomplissement de la feuille de route .
Mesurer en continu les résultats des actions commerciales et marketing via des tableaux de bord digitalisés pour évaluer en temps réel le niveau de performance du Plan d’action commerciale, alerter les parties prenants et nourrir un reporting facilitant la prise de décisions .
Proposer des mesures correctrices pour le plan afin d’ augmenter en continu la performance de ce dernier .
Mettre en place des rituels de communication et d’échanges réguliers à l’attention des collaborateurs et managers des différents métiers de l’organisation afin de participer à l’implémentation d’une culture client au sein de l’organisation.
Optimiser le traitement des réclamations / litiges client , afin de préserver l’image de marque de l’entreprise et augmenter le taux de fidélisation client.
Bloc de compétence 3 – Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales
Identifier les parties prenantes potentielles du plan de conquête clients (prospects et partenaires )
Déterminer le plan de prospection en vue de développer le portefeuille clients ,
Constituer, alimenter et mettre à jour régulièrement un fichier de prospection
Piloter des campagnes de prospection omnicanal impactantes en direction des cibles clients / prospects
Organiser des évènements professionnels distanciels ou présentiel
Contribuer à enrichir et animer une communauté de prescripteurs, leaders d’opinion, ambassadeurs et partenaires d’affaires en créant des opérations évènementielles et des challenges, afin de générer de la valeur commerciale additionnelle
Participer au développement d’une politique de distribution phygitale efficiente ,
Dans un contexte de vente omnicanal , s’assurer d’une mise à disposition facilitée et une présentation attractive de l’offre commerciale pour tout public y compris en situation de handicap, en point de vente et/ ou sur le site de e- commerce,
Préparer la vente / négociation commerciale en qualifiant le profil et les besoins du prospect / client
En vue d’un rendez-vous de vente prospect / client , formaliser une proposition commerciale personnalisée
Mener un entretien de négociation commerciale en face à face ou à distance ,
Finaliser la vente ( closing ) dans une perspective de satisfaction réciproque et de fidélisation client et dans le respect de l’éthique des affaires
Piloter la contractualisation commerciale depuis la proposition commerciale jusqu’à la mise à disposition pour le client,
Résoudre les potentiels litiges clients,
Maintenir le lien avec la client après la vente pour le fidéliser
Renforcer la satisfaction client en collectant et analysant les avis clients par tous les moyens à disposition
Bloc de compétence 4 – Animer une équipe commerciale en mode collaboratif
Formuler les besoins en emplois à court et moyen terme pour l’équipe permanente ou dans le cadre d’ un projet ponctuel afin de pouvoir anticiper les actions de recrutement, d’outsourcing éventuel et de formation .
Sécuriser l’embauche d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe commerciale/ marketing afin de permettre au nouveau venu d’atteindre au plus vite le niveau d’autonomie et de performance attendu et de le fidéliser .
Coordonner les activités de l’équipe ( des équipes ) selon un mode projet , afin de réguler la charge de travail et permettre une contribution efficiente de l’équipe .
En lien avec le service RH ou l’expert RH externe , prendre en charge le premier niveau de Gestion des Ressources Humaines pour répondre aux besoins opérationnels RH de son équipe , créer et maintenir un climat social et une QVCT favorables
Contribuer à la politique de formation de l’entreprise , en formulant auprès de la direction RH, des besoins en formation afin de maintenir leurs compétences actualisées , aborder sans rupture les évolutions du métier et développer l’orientation client
Contribuer à la mise en place de pratiques collaboratives entre des équipes internes ou/ et externes , de même métier ou de compétences diversifiées, afin de créer de la synergie au sein d’un environnement de travail inclusif favorisant l’innovation et l’efficacité collective et développer le sentiment d’appartenance .
Fixer des objectifs individuels et collectifs , afin de motiver les collaborateurs, donner du sens aux actions menées et évaluer les performances des collaborateurs à partir de critères rationnels .
Développer la performance opérationnelle des collaborateurs pour favoriser l’atteinte des objectifs fixés dans un climat de travail stimulant et respectueux des valeurs humaines et d’inclusion .
Dans un contexte de relation fonctionnelle ou hiérarchique, mettre en œuvre un mode de communication et de management en entretien individuel ou en réunion ou lors d’un échange informel , favorisant la confiance , la coopération et la motivation, pour développer et maintenir l’engagement de l’équipe dans l’activité quotidienne ou dans le cadre d’un nouveau projet .
Prévenir et traiter les conflits afin de garantir une ambiance de travail positive et l’ éthique professionnelle .
Garantir l’inclusivité dans le quotidien des équipes, que cela soit lors de la constitution d’équipes, dans la mobilisation des équipes en identifiant les leviers de mobilisation appropriés et l’aménagement des postes de travail ou des process de fonctionnement .
Modalités d’évaluation
Bloc de compétence 1 – Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
À partir de la situation réelle ou fictive d’une entreprise sous forme de cas, il est demandé au candidat de réaliser :
Un dossier rédigé
-présentant les résultats d’une veille marketing réalisée in vivo et formalisant une cartographie concurrentielle
– le diagnostic marketing et commercial de l’entreprise et/ou de l’activité
-une synthèse de l’analyse stratégique ainsi qu’une proposition d’axes de développement pour la stratégie marketing de l’entreprise ou de l’activité
– les cibles commerciales et marketing sous forme de buyers personae
– le plan d’action commercial et marketing omnicanal, intégrant les actions commerciales offline et on line et détaillant cibles-actions-moyens- échéances clés dont moyens budgétaires/ humains / outils et technologies/ prestations externes , ainsi que des propositions d’amélioration du parcours client .
Une soutenance orale devant un jury professionnel (20 mn) en utilisant une présentation professionnelle de type Powerpoint, Canva Pro, synthétisant les principaux éléments du plan et leur justification.
Bloc de compétence 2 – Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
Epreuve écrite individuelle avec mise à disposition d’un ordinateur portable disposant d’un accès internet , et de la suite pack office ( word, excel , power point ) *
* cette disposition ( ordinateur et accès web ) pourra faire l’objet d’un aménagement compensatoire pour un candidat en situation de handicap ( visuel par ex )
Cas réel ou reconstitué d’une entreprise donnant : sa stratégie marketing et commerciale assortie d’un plan d’action commercial et marketing détaillé et budgété, une présentation des résultats des actions commerciales et marketing mises en place , des verbatims de clients insatisfaits et les résultats d’une enquête de satisfaction clients
Il est demandé au candidat de
- Produire un schéma d’organisation pour le déploiement et le suivi du plan
- Fournir a minima deux processus métiers dans un contexte omnicanal ( dont obligatoirement un processus de vente )
- Rédiger une présentation Power Point de 3 slides contextualisant et valorisant le plan et la feuille de route des parties prenantes
- Etablir une check list des points d’attention liés aux obligations légales à respecter dans le cadre de la mise en place des actions du plan
- Construire à l’aide d’un tableur, un tableau de bord de suivi des résultats du plan et à partir des données complétées, préconiser des ajustements pour le plan
- Produire un support de présentation synthétique à destination des participants à une réunion de collaborateurs , les enjeux de la satisfaction client dans le contexte spécifique de l’entreprise une analyse de la satisfaction client et deux préconisations détaillées pour améliorer le process de traîtement des réclamations clients .
Bloc de compétence 3 – Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
-
Projet de développement commercial sous forme de mission conseil réalisée pour le compte d’une entreprise .
Livrable : dossier écrit et soutenance orale individuels devant jury de 2 professionnels de la fonction commerciale / marketing
Sur la base d’une problématique commerciale identifiée suite à un diagnostic interne et externe d’une entreprise ou / et d’une ou plusieurs de ses activités, le candidat concevra et si possible mettra en place un projet de développement commercial créateur de valeur ajoutée pour l’organisation concernée .
Ce projet intègrera obligatoirement :
- Un plan de conquête client
- La production d’une ou plusieurs campagnes de prospection ou de promotion omni canal
- La conception d’un évènementiel professionnel
- La proposition d’un plan d’animation d’un réseau de partenaires mobilisation d’une réseau de partenaires externes
- Au choix, pour un point de vente physique ( ou une agence commerciale ) ou -et pour un site de e- commerce, un audit de la présentation de l’offre commerciale et du parcours d’achat suivi d’une recommandation pour optimiser la valorisation et l’accessibilité / mise à disposition de l’offre commerciale .
Chaque proposition doit être assortie d’un ROI attendu ( prioritairement chiffré ) et d’un résultat obtenu si la proposition est mise en place
Bloc de compétence 4 – Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif
Epreuve écrite individuelle ou en binôme : cas d’entreprise réel ou reconstitué donnant le contexte suivant :
La croissance d’activité de l’entreprise ( nouveau marché, nouveaux clients, nouvelle offre commerciale ) amène le manager à devoir compléter et réorganiser son équipe à effectif constant dans un contexte tendu ( surcharge de travail, arrêts de travail, télétravail, ) .
L’un des collaborateurs de l’équipe est en situation de handicap.
Les performances de l’équipe sont données ( résultats vs objectifs ).
Les changements à opérer génèrent des questionnements RH de la part des collaborateurs et du CSE .
Livrable : un dossier écrit présentant :
- Un descriptif des besoins en emploi et leur justification
- Un plan d’intégration pour un collaborateur en situation de handicap visuel
- Une nouvelle répartition des missions de chaque membre de l’équipe
- Des objectifs individuels et d’équipe
- Des besoins en formation sur l’année à venir pour tout ou partie des collaborateurs
- Une analyse des résultats obtenus par l’équipe suivi d’un plan d’amélioration des performances de cette dernière
- Un ou plusieurs plans de progrès individuels à partir d’ une analyse des performances .
- Un document préparatoire à une réunion de travail au sein de l’équipe en vue de co – construire le déploiement de la nouvelle organisation
- Une réponse concrète aux problématiques RH opérationnelles induites par les changements organisationnels
Animation de l’équipe communication managériale : épreuve orale dans le cadre d’une mise en situation : simulation d’un entretien individuel d’évaluation annuel d’une durée de 20 minutes, devant un jury de professionnels.
Sur la base d’éléments de contexte fournis au candidat (poste occupé par le collaborateur, objectifs fixés et performances associées, profil personnel, rémunération …)
Le candidat est ‘’joué ‘’ par un professionnel, sur la base du scénario qui lui aura été remis.
Le jury observe et évalue.
Le candidat complète par une auto évaluation de sa prestation
Diplôme
Titre de niveau 6. Plus d’informations ici. Titre certifié de « Responsable d’Activité Commerciale et Marketing » de l’ICD, IGENSIA enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), codes NSF 310-313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O. du 27/03/2024
Public concerné
Cette formation s’adresse à des profils ambitieux et ayant comme projet professionnel de travailler dans le commerce. Si vous avez entre 18 et 29 ans, vous êtes admissibles.
Rythme & Durée
4 jours en entreprise et 1 jour en formation, soit 25% du temps en formation et 75% du temps en entreprise (Obligation du Ministère du travail à voir ici). La durée de la formation est de 535 heures en formation, et 1820 heures minimum en entreprise.
Pré-requis & financement
Pré-requis nécessaire : Avoir un bac+2 (Niveau 5). L’école est entièrement gratuite. La gratuité est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage. Cela permet d’obtenir la gratuité pour vous.
Admission
Sur dossier et entretien. Projet professionnel en lien avec les fonctions commerciales.
Prochaine session 10 avril 2025 au 30 juin 2026
Débouchés
Les certifiés accèdent principalement aux emplois suivants :
En début de carrière :
- Chargé(e) de développement commercial et de marketing
- Chef(e) de projet marketing et commercial
- Attaché(e) commercial(e)
- Technico-commercial(e)
- Assistant(e) marketing
- Chargés(e) de communication et de marketing
- Chef(e) de projet marketing
- Chargé(e) de marketing digital
- Chargé(e) de relation client
- Manager de rayon ou de point de vente
- Chef(e) de secteur ou de département
- Promoteur des ventes
Après 2 à 5 ans d’expérience :
- Responsable commercial et marketing
- Responsable commercial(e)
- Chef(e)des ventes
- Responsable marketing
- Responsable relation client
- Manager commercial(e)
- Directeur(trice) de magasin
Code(s) ROME :
- M1707 – Stratégie commerciale
- D1402 – Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1704 – Management relation clientèle
- D1406 – Management en force de vente
- D1509 – Management de département en grande distribution
Mentions complémentaires
Les fonctions de »Développement commercial et de Marketing opérationnel » sont présentes dans toutes les entreprises du secteur marchand, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité .
Le Responsable d’Activité Commerciale et Marketing peut donc exercer dans le secteur du service aux entreprises ou aux collectivités ( ESN, Interim, Facility Management, Conseil , Finance ), dans l’industrie ( luxe, produits manufacturés alimentaires ou non , agro fourniture … ) , le commerce de détail ou de gros , le bâtiment ou l’immobilier, les services aux personnes, la santé, l’informatique et les nouvelles technologies, et ce sur l’ensemble du territoire national .
Il est également présent au sein de structures d’appui aux entreprises en « externalisation commerciale » ou « outsourcing commercial ».Leur métier est de fournir aux entreprises des forces commerciales ou marketing opérationnel régulières ou ponctuelles qui agissent sous la direction du prestataire, pour le développement de nouveaux marchés, un lancement de produit, une action promotionnelle push ou encore la mise en place d’un maillage territorial.
Il peut également être intégré dans des sociétés de conseil en marketing, ou dans des agences de communication digitale ou de data marketing.
Selon le secteur d’activité, les fonctions du développement commercial et de la relation client s’exercent dans les deux contextes séparément ou en simultané : B to B auprès d’un cible ‘’entreprises’’ privées, organisations publiques ou associatives, B to C pour une cible ‘’consommateur final’’ .
Notre autre formation commerciale
Négociateur Technico-Commercial
Détails
Thématique : Devenir Négociateur Technico-Commercial
Format : Alternance (Contrat d’apprentissage 1 jour en formation, 4 jours en entreprise.)
Durée : 630 heures de formation
en centre. 1625 heures
en entreprise. Contrat de
18 mois.
Niveau : Bac + 2