- Accueil
- -
- Métiers dans le commerce
- -
- Business developer
Le rôle d’un business developer
Prenons l’histoire de Thomas, 23 ans, qui sort d’un Bac+2 commercial de type BTS NDRC. Thomas veut travailler directement après son diplôme parce qu’il veut rapidement gagner de l’argent. Thomas a vu plus de 30 offres dans le business developpement sur Indeed. Mais business developer c’ est quoi ?
Après avoir demandé à son oncle Christophe : « Dis tonton, t’es commercial toi, on m’a parlé de business developper et ça me parait bien. Toi tu es commercial, c’est le même genre, t’en penses quoi ?! »
Tonton Christophe : « Écoute Thomas, vendre c’est vendre et puis tu es doué avec l’informatique, tu tapes business developper fiche métier, tu vas voir la différence ». Sympa le tonton
Parce que vous ne connaissez personne qui a un cv business developper bien fourni, voici de quoi éviter la recherche.
Le business developer travaille dans une entreprise pour laquelle il participe à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à courts et longs termes afin que le développement de l’entreprise soit le plus prospère possible.
Jusqu’ici rien qui nécessite un master business développement. Comme dirait Tonton Christophe : « Vendre c’est vendre »
Il se charge d’étudier un business plan afin de faire prospérer l’entreprise. Quand les démarches sont clairement définies, il pilote leur exécution.
En peu de mots la formation business developper prend tout intérêt. Le business developper est bien plus qu’un commercial car il va avoir bien plus de liberté & de responsabilité.
À partir d’un objectif souvent défini en chiffre d’affaires ou nombre de clients à conquérir, l’aventure du BD va démarrer.
Thomas imagine déjà ses prochaines vacances sur une île paradisiaque pour se féliciter de l’atteinte de ses objectifs. Thomas n’en est pas encore là. Mais rêver ça fait du bien. Ça pousse à mener plus en avant les recherches.
Les missions d’un business developer
Grande responsabilité et grande pression pour Thomas qui se demande s’il va être à la hauteur de ce type de poste qui le tente de plus en plus.
Thomas s’imagine déjà dans la lettre de motivation business developper. Mais que va-t-on y dire ?
Les missions du poste sont variées. L’élaboration d’une stratégie, analyser en interne et externe les forces de l’entreprise, structuration d’un plan de développement et le rendre opérationnel, piloter un projet tout en communiquant avec l’équipe, mener des négociations, etc. Beaucoup de missions sont possibles pour un business developer.
Le niveau de formation requis pour ce type de poste peut être du niveau de Thomas avec son Bac+2. La partie stratégie et analyse du marché a toujours attiré Thomas. La matrice SWOT ne sert pas qu’à réussir les évaluations. Ici c’est une compétence essentielle pour le business and developpement
C’est parti notre Thomas va se lancer et comme il a bien été coaché dans son école de commerce, il va viser business developper junior et mettre en avant ses forces.
Les qualités et compétences requises
Le business developer doit disposer d’un très bon sens de l’analyse commerciale. Ceci lui permettra d’anticiper l’évolution du marché afin de permettre à l’entreprise d’avoir un coup d’avance sur ses concurrents. Il doit également connaître l’esprit de son entreprise afin de mettre en place des démarches commerciales adaptées. Il doit être à l’aise dans les échanges et savoir exprimer ses idées de manière claire et précise.
Thomas va pouvoir se servir de ses stages et des ventes qu’il a su réaliser malgré sa jeune expérience. Il ne pourra pas trop compter sur son oncle Christophe ni sur son réseau pour trouver un job alors voici les qualités qu’il peut mettre en avant.
Tous les clients ont noté Thomas avec satisfaction lors des enquêtes clients réalisées sur ses ventes. Son dernier employeur lui a proposé une alternance business developper s’il souhaitait poursuivre ses études. Thomas a prévu de renvoyer un plan d’action de business développement après chaque entretien qu’il passe.
Salaire moyen annuel
Le salaire moyen annuel perçu par un business developer est d’environ 57.000€ annuels.
Généralement composé d’une partie fixe et d’une partie variable. Plus le salaire est élevé, plus la partie variable sera importante sur ce type de poste.
Devenir business developer
Vous devez réaliser une école de commerce. Vous pouvez suivre une des deux formations présente chez Vendeurs d’Excellence.
Devenir business developper sans faire d’étude est possible si vous êtes déterminé et que vous apprenez par vous-même. Ici ce n’est pas un poste de commercial uniquement. La stratégie à mettre en place nécessite des connaissances. N’oubliez pas que si vous n’atteignez pas vos objectifs, vous ne percevez pas de primes et vous risquez de voir votre période d’essai rompue.
Perspective d’évolution
Après 2 années d’expérience, vous êtes considéré comme un senior. Vous pouvez rester Business developper toute votre vie si vous aimez ce job. Il est possible de changer d’entreprise pour varier le produit/service que vous commercialisez. Si c’est le management qui vous attire. Vous pouvez également devenir directeur commercial, directeur marketing, ou directeur général.