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Le rôle d’un commercial sédentaire
Sous la responsabilité du responsable des ventes, le vendeur sédentaire active les fichiers de prospects en grande partie par des appels téléphoniques pour les exploiter. Il capte et fidélise les clients potentiels en établissant une relation de confiance. Il propose des promotions en cours pour susciter l’intérêt pour les produits, prend des rendez-vous avec des commerciaux sur le terrain si nécessaire, et envoie une documentation adaptée aux demandes des clients dans la mesure du possible.
Les missions d’un commercial sédentaire
La mission principale d’un vendeur sédentaire est similaire à celle d’un vendeur terrain, à savoir développer le chiffre d’affaires. La différence est la méthode de prospection qui, dans ce cas, se fait essentiellement par téléphone. Il est en contact étroit avec les équipes de terrain, et aussi avec les services de techniques et marketing.
Les qualités et compétences requises
Le commercial sédentaire doit avoir une grande aisance dans les relations humaines. Dynamiques et enthousiastes, ils ont un véritable esprit d’équipe. Les vendeurs sédentaires doivent convaincre leurs contacts de passer à l’achat en mettant en avant les qualités des produits. La maîtrise des outils informatiques fait également partie des compétences requises.
Salaire moyen annuel
Le salaire moyen annuel perçu par un business developer est d’environs 20.000€ annuels. Le salaire peut avoir plusieurs partie distinctes : fixe et variable, calculée en fonction des objectifs de vente.
Devenir commercial sédentaire
Vous devez réaliser une école de commerce. Vous pouvez suivre une des deux formations présente chez Vendeurs d’Excellence.
Perspective d’évolution
Après quelques années, vous pouvez devenir chef d’équipe, ou responsable du service commercial.