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Le rôle d’un commercial terrain
Un commercial de terrain est chargé de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en réalisant les objectifs de vente. Il est aussi une force de vente qui représente l’entreprise auprès de clients grâce à de la prospection et la gestion des relations clients.
Les missions d’un commercial terrain
Le commercial de terrain travaille sur la base d’un fichier de leads fourni par sa direction, mais aussi en exploitant ses propres prospections qu’il met à jour régulièrement. Il se tient informé de l’évolution des produits et relaye les besoins des clients auprès des services concernés. Après la vente, il assure le suivi commercial et administratif, dans le respect des procédures en vigueur imposé par l’entreprise.
Les qualités et compétences requises
Le commercial de terrain est un bon démarcheur qui doit aimer vendre, et avoir la fibre social. Ce métier demande une ténacité et une résistance au stress. En plus du sens de la négociation, le commercial se doit d’être autonome, c’est-à-dire organiser son emploi du temps de manière efficace.
Salaire moyen annuel
Le salaire moyen annuel perçu par un business developer est d’environs entre 17.000€ et 27.000€.
Devenir commercial terrain
Vous devez réaliser une école de commerce. Vous pouvez suivre une des deux formations présente chez Vendeurs d’Excellence.
Perspective d’évolution
À l’avenir, vous pouvez devenir responsable d’une équipe de commerciaux, ou vendre des produits beaucoup plus complexes.