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Le rôle d’un conseiller de vente
Le conseiller de vente a pour mission de prendre en charge un client au sein d’un point de vente comme un magasin ou une enseigne. Il l’accueille, lui présente les produits, les valorise de façon à les vendre. Il propose aussi des produits de remplacement ou des produits complémentaires destinés à répondre aux besoins du client. La connaissance de leur rayon et leur capacité d’écoute doivent leur permettre de fidéliser les clients. En plus de vendre, le conseiller de vente doit veiller à la propreté de son rayon, en disposant les étagères et en mettant en place la disposition des produits.
Les missions d’un conseiller de vente
Les tâches sont variées. Il faut pouvoir s’adapter rapidement aux besoins de la clientèle. En général, un conseiller de vente aura comme mission la gestion des commandes, le SAV (service après vente), réception et mise en place des livraisons, encaissement et comptabilité, optimisation de l’espace de vente, etc.
Les qualités et compétences requises
Il faut savoir écouter ses clients pour être un bon conseiller de vente, sans quoi il n’est pas possible d’identifier leurs besoins exacts. Il faut aussi être capable de bien connaître les caractéristiques des produits afin de leur servir le produit qui répond à leurs attentes. Enfin, c’est un poste qui plaît particulièrement aux personnes qui aiment l’autonomie et la variété des tâches.
Salaire moyen annuel
Le salaire moyen annuel perçu par un conseiller de vente est d’environs 60.100€ annuel.
Devenir conseiller de vente
Vous devez réaliser une école de commerce. Vous pouvez suivre une des deux formations présente chez Vendeurs d’Excellence.
Perspective d’évolution
Après quelques années en tant que conseiller de vente, vous pouvez devenir chef de rayons, ou responsable point de vente.