Négociateur immobilier

Découvrez la fiche métier du négociateur immobilier. 

Contact
  1. Accueil
  2. -
  3. Métiers dans le commerce
  4. -
  5. Négociateur immobilier

Le rôle d’un négociateur immobilier

Le secteur de l’immobilier est en plein essor depuis quelques années. Le négociateur immobilier joue une rôle de prospecteur, négociateur et vendeur.

En effet, il est un véritable prospecteur qui est en perpétuelle recherche de prise de mandat dans le but de les inscrire dans son portefeuille.

Par conséquent, il devient l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur et participe aux négociations afin de conseiller les acheteurs potentiels.

C’est pourquoi il doit avoir des connaissances dans les domaines du droit, du commerce, de la finance et parfois de la construction, afin de pouvoir conseiller et donner le meilleur avis possible à son client.

Traduisons ce rôle dans les yeux de Léa, 22 ans actuellement en fac de droit et qui souhaite changer de voie. Léa s’imagine bien au cœur de la négociation, déclencher le coup de cœur des acquéreurs qui visitent une jolie maison dans laquelle la famille pourra s’agrandir.

Léa se voit déjà négocier un bien immobilier pour ses acquéreurs auprès des propriétaires en misant sur la qualité du dossier de financement et la détermination de ses acquéreurs.

Léa imagine la récompense, fruit d’un travail acharné représenté par le rôle de prospection. 

Chaque négociateur en immobilier le sait, le type de bien immobilier qui se vend bien est plus rares que les acquéreurs potentiels. La fonction de négociateur immobilier indépendant a fait grimper la concurrence et met une tension très forte sur la recherche de biens immobiliers.

Le rôle de Léa sera d’être au cœur de deux mondes qui s’affrontent : L’acheteur cherche à réduire le prix et la marge de négociation de l’achat immobilier

Le propriétaire cherche à vendre le plus cher possible son bien immobilier ancien.

Au cœur de ce duel se trouve le rôle du négociateur immobilier.

Les missions d’un négociateur immobilier

Il travaille au sein d’une agence immobilière, c’est avant tout un commercial. Les missions peuvent être de prendre en charge les activités de prospection, faire des estimations des biens immobiliers, prendre en charge la promotion et la publicité du bien, gérer les visites. Il peut endosser d’autres fonctions en fonction du profil du négociateur.

Le quotidien de Léa sera certainement bien loin de l’image promue par les chasseurs d’appart. La réalité de la fiche métier du négociateur immobilier est d’abord et avant tout consacrée à la recherche de mandat de vente auprès des propriétaires vendeurs. Un bien à vendre attire des acquéreurs et la négociation peut débuter et se poursuivre avec toutes les étapes de la transaction.

La prospection immobilière s’exerce par la distribution de tracts dans les boîtes aux lettres, l’appel de propriétaires désirant vendre leur bien, le porte à porte pour faire des enquêtes de voisinage, la recherche des maisons vendues par les autres agents commerciaux immobiliers pour rencontrer les propriétaires en direct. Une éthique de l’agent immobilier existe ; elle est souvent mise à rude épreuve.

Les qualités et compétences requises

Les qualités et compétences requises

Le négociateur immobilier est un partenaire du client qu’il doit conseiller et guider. Il doit écouter et prendre en compte la moindre exigence du client.

Il doit également avoir de bonnes compétences en matière de vente.

Le négociateur immobilier doit être réactif face au risque de perdre une affaire au profit de la concurrence.

Léa peut-elle avoir les qualités pour démarrer sa reconversion pour devenir négociateur immobilier ?

Les qualités de résistance au stress sont également très importantes ; le stress est à la mesure du prix des biens immobiliers : élevé.

La sincérité récompense le courage de persévérer dans le métier de négociateur immobilier.

Le relationnel et le réseautage sont des qualités à développer pour durer en tant que négociatrice immobilier.

Après un certain temps, le pouvoir de recommandation des clients ayants validés des compromis de vente grâce à vous devient un véritable atout pour le chiffre d’affaires de l’agence.

Salaire moyen annuel

Le salaire moyen annuel perçu par un négociateur immobilier est d’environ 60.100 euros bruts annuel.

Le salaire dépend grandement du statut du négociateur. En tant que salarié, c’est une partie en avance sur commission que le salaire fixe sera payé. Si vous vendez plus, vous percevez des primes.

En tant qu’agent immobilier indépendant, le mode de rémunération est plus élevé sur chaque transaction mais aucun salaire fixe n’est garanti.

Devenir négociateur immobilier

Vous devez réaliser une école de commerce. Vous pouvez suivre une des deux formations présente chez Vendeurs d’Excellence.

Pour ouvrir une agence immobilière et devenir négociateur immobilier, il est nécessaire de posséder la carte professionnelle T (transactions) pour laquelle un niveau d’étude est requis. Soit le BTS professions immobilières, soit un Niveau 6 (bac+3) dont le programme prévoit certaines caractéristiques. La certification préparée chez Vendeurs d’Excellence permet de prétendre à la carte T.

Perspective d’évolution

Après quelques années d’expérience en tant que négociateur immobilier, vous pouvez devenir indépendant, ou chef d’équipe d’une agence immobilière.

Les perspectives d’évolution amènent souvent les négociateurs à créer leurs propres agences et recruter un réseau de négociateurs indépendants pour développer leur volume de transactions.

La fonction de négociateur immobilier d’entreprise est une évolution possible pour gérer des transactions immobilières de plusieurs millions d’euros..