Technico-commercial

Découvrez la fiche métier du technico-commercial. 

Contact

Le rôle d’un technico-commercial

Le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d’un produit ou d’un service. Ainsi, il doit avoir une connaissance pointue du produit ou service qu’il propose à ses clients. 

Il doit également connaître toutes les caractéristiques et les éléments techniques afin d’apporter des solutions pertinentes et adaptées aux besoins de ses clients. Son rôle est d’ intervenir tout au long du cycle de vente, du coup de fil initial jusqu’à la mise en œuvre des solutions.

Parlons de notre jeune Lucas né en 2000, désir s’investir dans le métier de technico commercial après avoir vu son beau-frère Clément, 26 ans, prendre un poste de chef des ventes dans une société de service après seulement 3 années d’expérience. 

Lucas a des étoiles dans les yeux lorsqu’il voit le train de vie de Clément. Belle voiture de fonction, restaurant avec les clients.

Lucas se demande comment posséder le savoir-faire et les compétences techniques pour vendre des produits en Business to Business (BtoB) ?

La fiche métier est vaste et ce qui se cache derrière les offres d’emploi sont un subtil mélange entre expertise commerciale et technique.

Les missions d’un technico-commercial

Son rôle peut varier en fonction de l’entreprise. Dans la globalité, c’est un vendeur de biens et de services qui doit maîtriser les techniques de vente. Il doit également être apte à proposer des solutions adaptées en fonction de son client. Il doit connaître sur le bout des doigts le besoin de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ce qui va changer pour Lucas concerne surtout l’expertise technique associée aux secteurs d’activité des entreprises présentant un poste de technico commercial.

Par exemple pour technico commercial sédentaire de produits pour les professionnels du bâtiment, aura plus de chance de rapidement vendre s’il a suivi un cursus de BTS économie de la construction. 

Ce n’est pas obligatoire car des formations internes sont organisées au début du poste. Le technico commercial peut exercer sans une parfaite connaissance technique préalable ; c’est juste un plus.

Dans les missions spécifiques attachées au technico commercial, le service après vente, la logistique voire la formation aux produits font partie du poste. 

Le technico commercial apporte une véritable solution ainsi qu’une grande valeur ajoutée à sa clientèle ; il les aide à résoudre des problèmes d’ordre technique. En général, une vente demande du temps et beaucoup d’énergie pour être menée de bout en bout.

Les qualités et compétences requises

Le technico-commercial possède toutes les qualités nécessaires à la vente : sens relationnel et de la négociation, fort potentiel de persuasion, dynamisme. En d’autres mots, il se doit également d’être polyvalent, et d’avoir toutes les qualités d’un bon technicien qui diffère selon son secteur d’activité. La pratique courante de l’anglais est un vrai plus pour intégrer une entreprise qui travaille à l’international.

À cela ajoutons que Lucas, qui rêve de management commercial, doit déjà travailler en mode projet pour coordonner les équipes de son entreprise et celles de son client. Bien sûr, des femmes occupent le poste de technico commerciale. Les qualités ici présentées sont les mêmes. Une féminisation du métier technico commercial est d’ailleurs en cours.

Salaire moyen annuel

Le salaire moyen annuel perçu par un négociateur technico-commercial est d’environ 60.100€ annuel. Les primes de produits ou prestations commerciales industrielles sont très élevées. De manière générale, plus le prix du produit ou du service technique est élevé, plus les technico commerciaux sont payés.

Devenir technico-commercial

Vous devez réaliser une école de commerce. Vous pouvez suivre une des deux formations présente chez Vendeurs d’Excellence. Bien sûr plusieurs voies existent comme le dut technique de commercialisation, le bts technico commercial et bien évidemment la référence : le titre professionnel Négociateur Technico Commercial.

Perspective d’évolution

Après quelques années en tant que négociateur immobilier, vous pouvez devenir ingénieur technico-commercial, directeur commercial, directeur technique, ou directeur marketing.

Le poste de technico commercial est généralement envisagé sur la durée. Créer des relations long terme avec la clientèle est un gage de succès de cette profession à la fois technique et commerciale. L’évolution est alors comprise en confort et plaisir lié à l’atteinte des objectifs.