Les métiers préparés après une école de commerce
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Les différents métiers du commerce
Business developer
Le Business Developer (ou « développeur d’affaires ») a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance d’une entreprise, il doit apporter des projets, des solutions, afin de développer le chiffre d’affaires de manière directe (nouveaux clients ou produits) ou de manière indirecte (marketing, communication).
Négociateur immobilier
Le négociateur immobilier est un intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs dans les transactions de biens immobiliers. Il est présent à toutes les étapes de la transaction, depuis la prospection jusqu’à la rédaction du compromis de vente.
Technico-commercial
Le technico-commercial est un employé commercial qui recrute des clients pour une entreprise. Ses tâches principales consistent à prospecter la clientèle potentielle, négocier des contrats, et communiquer les informations de la compagnie au client potentiel.
Conseiller de vente
Le conseiller de vente accueille la clientèle en magasin, prend connaissance de sa demande et accompagne la vente en la conseillant pour le choix d’un produit adapté. Il fait des propositions de produits complémentaires ou de substitution et conclut la vente par l’encaissement.
Commercial
Le commercial propose des produits adaptés aux besoins de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l’entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services. S’il existait une mesure du succès d’une entreprise, celle-ci se résumait à la fidélité et à la fiducie que ses clients accordaient à son commercial.
Commercial sédentaire
La mission du commercial sédentaire consiste à développer les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise, essentiellement par prospection téléphonique. Pour cela, il peut gérer au sein de la société un portefeuille de clients sur un secteur géographique défini préalablement.
Assistant commercial
Véritable intermédiaire entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial joue un rôle essentiel. Au quotidien, il assure le suivi des clients et de leur dossier : traitement des commandes, élaboration de devis, facturation et réception des paiements.
Vendeur
Un vendeur, vendeur spécialisé ou vendeur conseil aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir. Il reçoit les clients dans un magasin ou en rayon.
Commercial terrain
Un commercial de terrain, c’est avant tout, un commercial. C’est la personne qui est en contact direct avec l’acheteur du produit ou de la solution vendue par le commercial. Au sein de l’entreprise, ce sont les commerciaux qui ont pour mission de développer le chiffre d’affaires et d’être force de vente en atteignant ou dépassant les objectifs versés.